L'histoire de la maison

Voilà environ un an et demi que la famille R. vit dans sa maison individuelle signée Baufritz, dans le canton de Berne.
 
Sigrid a installé à son domicile un cabinet dédié à la «Conception naturelle, grossesse et accouchement», dans lequel elle traite les femmes et les couples ayant des problèmes de fertilité. 
 
Jan-Willem, qui a également son propre bureau à la maison, travaille en home office en tant que spécialiste informatique.
 
Le couple a ainsi le temps d'être présent pour ses deux enfants, lesquels attendent déjà avec impatience l'arrivée du petit troisième.
 
 
Vous habitez depuis plus d'un an dans votre nouvelle maison individuelle Baufritz. Pourquoi vous-êtes vous décidés pour Baufritz?
 
C'était l'offre globale qui nous a convaincus.
Mais d'abord en raison du mode de construction tout à la fois naturel, écologique et moderne.
 
A cela vient s'ajouter le fait que Baufritz soit bien implanté ici aussi en Suisse. Dès le départ, notre interlocuteur (Stefan Leubin) a su nous conseiller avec professionnalisme et nous a aussi épaulés avant l'achat du terrain, ce qui nous a été très utile.
 
nous a parfaitement accompagnés à tout moment et très bien épaulés aussi lors de l'achat du terrain.
 
Vous souvenez-vous de votre premier contact avec Baufritz?
 
C'est au salon Bâtiment+Energie de Berne que nous avons noué le premier contact avec Baufritz et Stefan Leubin. D'emblée, nous avons eu un bon feeling avec Baufritz et la philosophie de Baufritz. De ce fait, Baufritz a fait partie de notre «présélection».
Quelle impression vous a laissée la phase de planification et d'échantillonnage? Pouvez-vous nous dire de quelle manière on a été à l'écoute de vos idées?
 
Nous avons bénéficié d'un suivi très personnel. Bon nombre de rendez-vous de conseil et de planification ont eu lieu à notre domicile, ce qui nous allait tout à fait car nous venions d'avoir notre deuxième enfant.
La période a été très intense et intéressante jusqu'à ce que nous trouvions notre maison.
 
Nous avions des représentations concrètes et des photos d'ambiance, et réalisé des modèles et des collages. L'architecte (Simone Pretelli) les a parfaitement repris et intégrés.
 
Les journées consacrées à l'échantillonnage ont été une période exaltante pour nous.
 
Nos collages ont été propulsés au premier plan et, en collaboration avec l'architecte d'intérieur (Tom Zoller), nous avons essayé de visualiser et de concrétiser nos souhaits, jusqu'à ce lavabo en pierre dont nous avions gardé la photo depuis des années et dont nous ne savions plus la marque.
 
Comment avez-vous vécu la phase de construction?
 
Ce fut une phase très intense, surtout en raison des défis que nous posait notre terrain. Nous avons été souvent sur le chantier avec toute la famille, ce qui était aussi intéressant pour les enfants. L'édification du gros œuvre avec les imposants murs en bois par la grue et les charpentiers était très impressionnante.
 
L'équipe de Baufritz et l'architecte nous ont bien accompagnés pendant toute la durée des travaux.
Avez-vous pu réaliser des rêves personnels dans le cadre de cette construction? Y a-t-il des détails de votre maison que vous aimez tout particulièrement?
 
Nous sommes ravis que nos idées aient été concrétisées telles que nous les avions toujours visualisées avant même la planification proprement dite.
Pour notre future maison, nous souhaitions par-dessus tout faire entrer la nature à l'intérieur et pouvoir ressentir aussi dans la maison toute la verdure et les saisons.
Les grandes fenêtres qui encerclent le paysage telles des prises de vue, justement aussi dans la salle de bains, offrent beaucoup de lumière et un panorama magnifique.
Lorsqu'on prend une douche ou un bain, on ressent, en plus de l'eau, la chaleur du soleil sur la peau, tout en ayant une vue directe sur les prairies dans la forêt.
Nous apprécions d'être réveillés le matin par toute cette lumière naturelle.
Tout le coin séjour et l'entrée nous relient au jardin et à la campagne dehors.
La réalisation de la cuisine, point central de la vie de famille, nous tenait également beaucoup à cœur, cela va sans dire. Ici aussi, nous avons fait la part belle au bois et à la lumière.
Comment considérez-vous la qualité de vie dans votre maison Baufritz?
 
Nous ressentons une très grande qualité de vie. Nous apprécions beaucoup l'odeur naturelle et la couleur chaleureuse du bois, ses vertus harmonisantes et son lien indéfectible avec la terre.
 
 
Recommanderiez-vous Baufritz à vos amis?
 
Amis et connaissances nous rendent souvent visite. Ils ressentent notre enthousiasme. Oui, nous recommandons Baufritz.
 
 
Si vous deviez refaire construire, recommenceriez-vous de la même manière?
 
Nous ne donnerions pas naissance à un deuxième projet exactement identique. Tous les deux, nous débordons d'imagination et avons plein de centres d'intérêt. Aujourd'hui, ce pourrait être une maison en bois de Baufritz en style bungalow et en forme de U, avec une cour intérieure joliment végétalisée et un jardin tout autour.
Quant à la cuisine et à la salle de bains, elles seraient relativement semblables.
De même, nous travaillerions volontiers avec la même architecte.